Notre Histoire

Émanation des deux associations du Tarn, ADAPEI et APEDI, et sous l’impulsion de l’UNAPEI, l’ASSOCIATION TUTÉLAIRE DES INADAPTÉS DU TARN (ATI) fut créée en 1979 par des parents (et amis) d’handicapés mentaux soucieux d’organiser, à leur disparition, la prise en charge de leur enfant handicapé dont l’espérance de vie progressait.

L’ATI avait pour missions :

  • L’aide matérielle et morale de l’handicapé orphelin
  • L’information aux parents et familles sur les mesures de protection
  • Le conseil aux tuteurs familiaux dans leur gestion

Les premières années, les quelques dossiers confiés par les juges étaient uniquement gérés par des bénévoles. Le service s’est développé progressivement et, à l’initiative des juges des tutelles du Tarn, le public s’est élargi, ne se limitant plus aux seuls handicapés mentaux et aux mesures civiles. L’apparition de la tutelle aux prestations sociales a permis également le recrutement de travailleurs sociaux.

En 1999, à la demande des usagers et dans la mouvance nationale, l’association modifiait sa dénomination et devenait l’ASSOCIATION TUTÉLAIRE DES MAJEURS PROTÉGÉS DU TARN (AT81).

En 2001, le réseau des AT Midi-Pyrénées s’est remobilisé en mutualisant les expériences et les moyens (formations, procédures, budgets, délégations des Présidents, organisation et soutien aux services…). Active au sein de l’URAPEI, l’AT81 a développé son implication dans le pôle des Associations Tutélaires du Grand Sud-ouest.

La mise en œuvre de la loi de 2007-308 du 5 mars 2007 réformant la protection juridique des majeurs a conduit l’AT81 à obtenir, par agrément de la DDCSPP du 23 septembre 2010, la reconnaissance de son action en qualité de service mandataire judiciaire à la protection des majeurs.